Back ] Home ] Next ] WORLD HOSPITALITY MAGAZINE TABLE OF CONTENTS I  ACCUEIL (INDEX EN ANGLAIS. PREMIERE PAGE) I CONTACT I CINQ ETOILES MAGAZINE I

P.27

La cuisine genevoise à l'ombre du cardon

Soupe au pain
Salade de dent-de-lion
Filets de perche du lac Léman
Truite aux raisins verts
Ragoût de lapin aux champignons
Potée de choux
Longeole genevoise
Artichauts farcis
Tranches à la rhubarbe
et les recettes ci-haut mentionnées

... et pour rester dans la note régionale, commandez un Perlan (vin blanc) ou un Gamay (vin rouge) du terroir.

Parmi ses nombreux titres, Genève peut se glorifier d'être une véritable capitale de la gastronomie. Dix grands restaurants de la ville et du canton genevois se sont vu décerner une et deux étoiles au prestigieux guide Michelin 2001. Chaque année sa haute cuisine s'affirme de plus en plus grâce à des chefs dont la réputation n'est plus à faire.

 

Qui dit bonne chère, dit bon vin et Genève peut être fière de son vignoble deux fois millénaire. Aux portes même de la ville, près de 1500 ha produisent 13,5 millions de litres par an, c'est-à-dire 10% des vins suisses qui portent depuis 1988 l'Appellation d'Origine Contrôlée, AOC. Une particularité du canton de Genève est de posséder la plus grande commune viticole de Suisse, Satigny. Le doux relief de ses côteaux, les bienfaits d'un microclimat bien spécifique concourent à l'adaptation subtile d'un cépage choisi à un sol particulier. De plus, le savoir-faire des 400 vignerons genevois allie à la perfection le respect de la tradition aux innovations techniques les plus modernes dans un respect permanent de la nature. Blancs et rouges couvrent à parts égales le vignoble genevois. Le Chasselas, à la robe brillante et mordorée, règne sur les blancs, tandis que le Gamay, léger et délicatement fruité n'est autre que le roi des cépages rouges. Plus rare, et d'autant plus prisée, une gamme d'autres cépages séduit par ses caractères propres: Chardonnay, Pinot gris, Pinot blanc, Riesling, Aligoté, Cabernet Sauvignon....sans oublier l'aristocratique Pinot noir, souple et capiteux qui saura vous retenir ou vous donnera l'envie de revenir à Genève, havre des gourmets et du bien vivre.

 

Back ] Home ] Next ]